"LA BLANCHE GELEE" CHAMBRE D'HOTES DANS LES ARDENNES

Rocquigny:entre Thierache et porcien


Rocquigny:entre Thierache et porcien

ROCQUIGNY:ENTRE THIERACHE ET PORCIEN

Rocquigny est situé aux confins de la Thiérache et du porcien.Le Mont de Chatillon, qui borde son terroir, évoque déjà les craies champenoises.

Son sol argileux le rattache cependant aux bassins de la Serre et de l'Oise; il a conditionné au fil du temps, ses cultures, son habitat et ses paysages.

Pays de prairies et d'élevage, sa grande place évoque les foires d'antan qui n'ont pris fin qu'avec la guerre de 1940.La plus connue des manifestations était la fameuse fête de ST CHRISTOPHE qui rassemblait déjà avant guerre, de nombreux automobilistes.

La richesse de ses points d'eau explique la dispersion de l'habitat, et Rocquigny comptait, il y a peu d'années encore 22 censes et hameaux.Les maisons traditionnelles de torchis, de chêne, et d'ardoises tendent à disparaître, mais l'argile du sol a permis la fabrication artisanale de briques dont l'église fortifiée de Rocquigny reste un vivant témoin.

Quand aux paysages de la Thiérache, nous les retrouvons ici avec leurs coteaux boisés, leurs haies d'épines, leurs sentiers ombragés et leur herbe profonde.


29/11/2008
0 Poster un commentaire